Le montage d’une fourche ne doit pas être pris à la légère pour assurer votre sécurité en toutes conditions. Voici les étapes pour remplacer ou monter une fourche sur un vélo de route.
- Temps : 1h30 min
- Niveau : Moyen
- Outils : Jeu de clés Allen | Graisse | Extracteur cône de fourche | Emmanche cône de fourche | Guide sciage de pivot de fourche | Scie à métaux | Papier abrasif ou lime demi-ronde | Outil de positionnement d’étoile (uniquement pour un pivot aluminium)
Étapes
- Déposez la roue puis démontez l’étrier de frein.
- Dévissez la vis de capot de potence puis la potence et déposez le tout.
- Déposez la fourche en la sortant par le bas.
Conseil Probikeshop : Profitez-en pour nettoyer et contrôler l’état du jeu de direction.
- Démontez le cône de fourche à l’aide de l’extracteur puis montez le sur la nouvelle fourche à l’aide de l’emmanche cône.
Conseil Probikeshop : Le cône est une pièce généralement montée en force, attention à ne pas endommager votre fourche lors de cette opération.
- Faites un premier montage « à blanc » de la nouvelle fourche en respectant bien l’ordre de montage des composants : la fourche, la partie basse du jeu de direction, le cadre, la partie haute du jeu de direction, les éventuelles entretoises, puis la potence.
- Tracez le trait de coupe du pivot au niveau de la potence.
- Démontez à nouveau l’ensemble pour découper le pivot 3 mm en dessous du trait puis ébavurez la coupe.
- Placez l’étoile de direction dans le pivot de la fourche à l’aide de l’outil prévu pour cette opération.
- Nettoyez et graissez le jeu de direction avant de remonter tout l’ensemble comme lors du montage « à blanc ».
- Placez le capot de potence puis la vis de réglage du jeu.
Conseil Probikeshop : Ne pas serrer cette vis, elle fait seulement office de réglage.
- Remontez l’étrier de frein ainsi que la roue.
- Terminez avec le centrage de l’étrier de frein.
Votre nouvelle fourche est à présent en place.
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