Pièce maîtresse gage d’un pilotage précis et d’un vélo confortable, la fourche d’un vélo de route doit être sélectionnée avec attention.
Les standards
Vous ne pourrez pas forcément monter n’importe quelle fourche sur votre cadre, il vous faudra respecter les points suivants :
- Les matériaux : aluminium, aluminium/pivot carbone, carbone
- Les géométries : forme des jambages, déport
- Les contraintes techniques liées à votre cadre : diamètre du tube de direction, diamètre de votre roue, type d'étrier de frein
Les types de fourches
Même si quelques vélos de route entrée de gamme peuvent proposer une fourche en aluminium, aujourd’hui presque tous sont dotés d’une fourche carbone qui permet de gagner en précision au pilotage et en rendement. Il existe cependant deux types de fourches dites en carbone :
Certaines disposent d’éléments en aluminium sur les zones sensibles que sont le pivot et/ou les pattes. Elles sont de ce fait plus robustes sur ces points en cas de serrage trop important au niveau de la potence ou du blocage rapide des roues.
D’autres sont intégralement en carbone. Elles sont beaucoup plus légères et souvent plus réactives au pilotage, mais aussi plus fragiles.
Les géométrie
Il existe ensuite deux autres caractéristiques qui vont jouer sur le comportement de votre fourche : la forme des jambages et le déport.
Concernant la forme des jambages, elle peut être soit courbée pour plus de confort, soit droite pour une fourche plus réactive.
Pour le déport, qui correspond à la distance qu’il y a entre l’axe donné par le pivot de fourche et l’axe de la roue, il est généralement compris entre 40 et 45 mm. Proche de 40 mm, la fourche sera réactive au pilotage. Proche de 45 mm, elle sera plus stable.
Les contraintes techniques liées a votre cadre
Enfin, vous ne pourrez pas forcément monter n’importe quelle fourche sur votre cadre, il vous faudra respecter les points suivants :
- Le diamètre du pivot de la fourche : 1"1/8 ; conique 1"1/4-1"1/8 ; conique 1"1/2-1"1/8.
- Le diamètre de votre roue : la plupart des vélos sont en 700 (28") mais quelques vélos peuvent être en 650.
- Le type d’étrier de frein : à patin ou à disque.
Quelle fourche pour ma pratique ?
Le bon compromis entre loisir et performance peut être obtenu avec une fourche carbone et pivot aluminium ou carbone selon votre budget. Préférez une fourche courbée pour conserver du confort et un déport entre 43 et 45 mm pour un vélo plus facile à rouler.
Si vous recherchez la performance avant tout, optez pour une fourche entièrement en carbone avec un jambage droit et un déport entre 40 et 43 mm pour rendre votre vélo plus réactif.
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