Pédalier triple, double, compact, axe Hollowtech II, GXP ou BB30, il y a de quoi se perdre dans tous ces standards de pédalier. Voici de quoi vous y retrouver.
Les standards
- Le type d’axe : Hollowtech, GXP, BB30, etc.
- Le nombre de plateaux : 1, 2 ou 3
- La compatibilité du nombre de vitesses : aujourd’hui 10 ou 11
- La longueur de manivelles : 165 ; 170 ; 172,5 ou 175 mm
- Les dentures
Les types de pédaliers
Le premier élément à considérer lors du choix de pédalier est la boîte de pédalier de votre cadre. En effet, selon les marques, il existe différents standards d'axe. Afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin, voici la liste des plus courants :
Dans le cas où l’axe du pédalier fait partie du boîtier de pédalier :
- Carré ISO : axe carré conique de 12,5 mm en bout d’axe
Dans le cas où l’axe du pédalier fait partie du pédalier, appelé aussi axe traversant :
- Hollowtech II, Megaexo : axe 24 mm de diamètre
- GXP : axe 22 mm de diamètre à gauche, 24 mm à droite
- Power-Torque : axe 1 pièce de 25 mm de diamètre
- Ultra-torque : axe 2 pièces de 25 mm de diamètre
- BB30 : axe 30 mm de diamètre
Attention, certains vélos de route disposent d’une boîte de pédalier rallongée nécessitant un pédalier spécifique, comme par exemple le système 386EVO qui est un BB30 rallongé.
Pour le nombre de plateaux, la tendance d’aujourd’hui est de limiter le nombre de plateaux sur l’avant et d’augmenter le nombre de vitesses sur l’arrière. En effet en diminuant le nombre de plateaux sur l’avant, on élimine les doublons de vitesses, et on améliore la durée de vie de la transmission. Le Triple est généralement en 30/39/50, le Compact en 34/50 (entraxe de 110 mm permettant de monter un plateau plus petit que 38) et le Double en 39/53 (entraxe de 130 ou 135 mm pour une meilleure rigidité au-dessus de 38 dents). Sur les pédaliers 4 branches de nouvelle génération, l’entraxe est le même pour le Double et le Compact pour une meilleure inter-compatibilité : 110 mm. On retrouve aussi les modèles Mid-Compact qui misent sur un petit plateau de 36 dents et un grand plateau de 52 dents, le tout sur un entraxe de 110 mm. À ce jour la transmission la plus utilisée est un Compact 34/50 avec 11 vitesses.
Tout comme le reste de la transmission, le pédalier est prévu pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer un pédalier 10 vitesses avec une transmission 11V par exemple.
Après avoir déterminé le modèle qu’il vous faut, vous aurez le choix de la longueur des manivelles entre 165 ; 170 ; 172,5 et 175 mm. En théorie, l’effet de levier étant plus important avec des manivelles longues, vous aurez moins à forcer ; inversement, si elles sont courtes vous aurez moins de chemin à parcourir pour faire un tour de pédalier, facilitant donc l’augmentation de la cadence de pédalage. Mais ce phénomène n’est pas évident à constater pour un amateur. Ce qui est par contre vrai, c’est qu’il est important d’avoir une longueur de manivelles proportionnelle à la taille de vos jambes.
Concernant la denture des pédaliers, elle fonctionne à l’inverse des cassettes : moins le plateau possède de dents plus l’effort que vous aurez à fournir pour faire tourner la roue sera démultiplié. Idéal pour les montées de cols !
Quel pédalier pour ma pratique ?
Dans le cas d’un remplacement de pédalier, vous n’aurez pas forcément le choix en dehors de la qualité et de la denture. En effet le choix se fera en fonction du type de boîtier (compatibilité avec l’axe) et du nombre de plateau(x)/vitesses donné par les commandes de vitesses et les dérailleurs.
Si vous cherchez simplement à vous aérer, une transmission en Triple plateaux vous donnera un maximum de polyvalence et de souplesse sur tous types de sorties, et ce peu importe le nombre de vitesses que vous aurez sur l’arrière.
Pour un bon compromis entre loisir et performance, un Compact généralement en 34/50 et 11 vitesses simplifiera votre transmission pour n’en garder que l’essentiel tout en conservant une plage de braquets proche de ce que l’on peut retrouver avec un Triple en optant pour une cassette en 11-32 par exemple.
La performance avant tout sera l’essence d’une transmission Double en 39/53 avec une cassette 11 vitesses dont l’étagement sera fonction du profil de la sortie mais une 11-28 permettra de passer partout pour un coursier.
En Contre la montre / Triathlon il y a 2 écoles. Soit une transmission en mono-plateau simple, fiable, et terriblement efficace pour cette discipline mais nécessitant de choisir avec attention ses dentures en fonction du profil de la course. Soit un montage en Double mais avec une cassette plus courte type 11-25 pour un compromis entre performance pure et polyvalence.
Pour la longueur des manivelles le calcul peut se résumer à ceci :
- Entrejambe de moins de 81 cm : manivelles de 165 mm
- Entrejambe entre 81 et 83,5 cm : manivelles de 170 mm
- Entrejambe entre 83,5 et 86 : manivelles de 172,5 mm
- Entrejambe de plus de 86 cm : manivelles de 175 mm
Cependant pour une même longueur d’entrejambe, des manivelles plus courtes vous permettront d’augmenter votre cadence de pédalage plus facilement. Plus longues, vous arriverez plus facilement à emmener des braquets plus importants.
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