Assurant la meilleure fluidité de roulement possible pour votre pédalier, cette pièce doit se plier au standard du cadre mais aussi du pédalier. Entre les normes des cadres et celles des pédaliers, un peu d’aide est la bienvenue !
Les standards
- Le type de roulement : acier ou céramique
- Le type d’axe du pédalier : Hollowtech II, GXP, BB30, etc.
- Le type de boite de pédalier sur le cadre : BSC, BB30, etc.
Les types de boîtiers de pédalier
Commençons par le plus simple : la qualité de roulement. Généralement vous retrouvez un même boîtier avec roulement acier ou céramique. La céramique utilisée pour les roulements en vélo possède une surface plus dure que l’acier et inaltérable. Les avantages en sont donc un faible coefficient de frottement et une augmentation de la durée de vie sans nécessité d’entretien. Cependant attention, cela n’est valable que pour des roulements 100 % céramique, c’est-à-dire les billes mais aussi les bagues.
Pour la compatibilité avec l’axe du pédalier, les choses commencent à se corser. En fonction des marques il existe différents standards. Afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin, voici la liste des plus courants :
- Hollowtech II, Megaexo : axe 24 mm de diamètre
- GXP : axe 22 mm de diamètre à gauche, 24 mm à droite
- Power-Torque : axe 1 pièce de 25 mm de diamètre
- Ultra-torque : axe 2 pièces de 25 mm de diamètre
- BB30 : axe 30 mm de diamètre
Comme si le standard d’axe de pédalier ne suffisait pas, il faut aussi accorder le boiter avec le standard du cadre. Voici encore de quoi vous y retrouver pour les plus courants :
- BSC (aussi appelé BSA) : le diamètre interne du cadre fait 34,8 mm
- Press-Fit : le diamètre interne du cadre fait 41 mm
- Press-Fit30 : le diamètre interne du cadre fait 46 mm
- BB30 : le diamètre interne du cadre fait 42 mm
Attention, certains cadres de route disposent d’une boîte de pédalier rallongée pour un pédalier spécifique, comme par exemple le système 386EVO qui est un BB30 rallongé.
Quel boîtier de pédalier choisir pour ma pratique ?
Dans le cas d’un remplacement de boîtier de pédalier, vous n’aurez pas forcément le choix en dehors de la qualité de roulement. En effet le choix se fera en fonction du standard de votre cadre et de l’axe de votre pédalier.
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