Lorsque vous devenez un cycliste passionné et que vous devez réaliser des opérations mécaniques sur votre vélo, il devient essentiel de s’équiper d’un pied d’atelier afin de faciliter les manipulations complexes. Mais que faut-il prendre en compte pour l’achat d’un pied d’atelier ?
- Les différents types de pied : à pied double ou trépied, pliable, à fixation murale, sur établi
- Les différents systèmes d’accroches : par pince, au niveau du boîtier de pédalier, boîtier de pédalier + axe de roue
- Les options et accessoires : ergonomie, balance intégrée, plateau pour outils
TOUT COMPRENDRE SUR LES PIEDS D'ATELIER
Les différents types de pied
On retrouve différents types de pieds d’atelier afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, de ses contraintes et de ses préférences.
Si vous disposez de place et que vous souhaitez travailler de manière confortable, un support avec pied double ou trépied est idéal.
Si vous venez à vous déplacer ou si vous recherchez une solution compacte et facilement transportable, nous vous conseillons un pied d’atelier pliable.
Enfin, il existe des pieds d’atelier à fixation murale ou sur établi. C’est ainsi le meilleur moyen d’intégrer le pied à votre atelier et de minimiser l’encombrement.
Les différents systèmes d'accroche du vélo
L’accroche la plus courante est la pince. Rotative le plus souvent sur 360° et offrant une grande plage d'écartement, elle permet d’avoir un pied d’atelier adapté à tous types de vélos mais surtout de pouvoir accrocher son vélo par différents points (top tube, tube de selle, tige de selle…). Ce type d’accroche peut aussi convenir à l’entretien de fourches.
On retrouve aussi des systèmes d’accroches au niveau de boîtier de pédalier. Très stable ce type d’accroche ne convient pas forcément aux vélos avec un boîtier de pédalier imposant ou aux vélos à assistance électrique (VAE).
Enfin, on retrouve les pieds d’atelier avec accroche boîtier de pédalier + axe de roue. Ce sont souvent des pieds d’atelier haut de gamme utilisés par les mécaniciens des grandes équipes de vélo de route (car ils évitent les risques liés au serrage sur les cadres carbone haut de gamme). Ces pieds peuvent aussi convenir à un usage VTT selon le type d’axe de roue et de boîtier.
L’ergonomie et les accessoires
Afin de travailler au mieux dans les meilleures conditions, il est important d’avoir plusieurs niveaux de réglages. En effet, lors de vos longues heures de mécaniques vous apprécierez d’avoir un vélo réglé à la bonne hauteur et d’avoir les outils à portée de main. Il est donc utile en fonction de votre gabarit de vérifier si le pied est réglable en hauteur ou non. Il est parfois possible de pouvoir régler la rotation de la pince afin de s’assurer un bon positionnement.
Outre ces réglages, des accessoires sont disponibles en fonction du pied d’atelier. On peut trouver une balance intégrée, un crochet pour le maintien du cintre ou encore un plateau pour le maintien des outils. Ces accessoires peuvent vous faire gagner du temps et d’énergie lors de l’entretien de votre vélo.
Dans un souci de confort il est aussi important d’accorder une attention particulière à la stabilité du pied. Plus les points d’appuis au sol sont nombreux, plus la stabilité sera assurée (surtout pour les travaux nécessitant de la force). Les pieds d’atelier professionnels sont dotés d’une plaque de fonte de plus de 40 kg qui procure une très bonne stabilité tout en limitant l’encombrement au sol.
Quel pied d'atelier choisir ?
En dehors des considérations d'encombrement, d'ergonomie et de confort, le choix de votre pied d'atelier sera guidé par le poids de votre vélo d'une part, et la matière du cadre et des principaux composants d'autre part.Poids du vélo
Nous vous conseillons d’être attentif à la limite de poids maximal supporté par le pied avant l’achat surtout avec un vélo de ville, un VTT de type DH/Freeride ou un vélo électrique qui dépassent régulièrement les 15, voire les 20 kilos dans le dernier cas.
Cadre et composants en carbone
Nous vous conseillons d’être prudent avec le serrage des composants en carbone avec la pince de votre pied d’atelier. Le carbone est un matériau très rigide et solide mais il ne supporte pas la compression. En cas de dommage, la garantie n’est plus valable. Par conséquent, nous vous conseillons de vous orienter vers un pied d’atelier avec accroche double boîtier de pédalier + axe de roue.
Découvrez tous nos conseils & Tutoriels
ACCESSOIRES - Pieds d'atelier
-
Pied d'Atelier PARK TOOL TEAM ISSUE PRS-26
Prix habituel 449,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 609,95 €
-
Pied d'Atelier PARK TOOL TEAM ISSUE PRS-25
Prix habituel 499,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 609,95 €
-
Pied d'Atelier BIKE ORIGINAL VELOWORKS
Prix habituel 89,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 99,00 €
-
Pied d'Atelier BIKE ORIGINAL EASYWORK II
Prix habituel 69,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 69,95 €
-
Pied d'Atelier au sol BBB PROFIMOUNT BTL-36
Prix habituel 229,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 239,95 €
-
Pied d’Atelier Pliant BIKE ORIGINAL VELOBLOCK
Prix habituel 99,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 109,00 €
-
Pied d'Atelier TOPEAK PREPSTAND ELITE MOUNTING
Prix habituel 259,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 329,99 €
-
Pied d'Atelier VAR PR-84000
Prix habituel 119,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 153,99 €