Votre VTT est une machine technique, équipée avec des pièces de précision qui ont besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. Pratiquant assidu et passionné, vous devez savoir que l’entretien régulier du VTT (son nettoyage et la révision de ses composants) est absolument nécessaire pour le garder le plus longtemps possible en bon état.
Parce qu’un bike propre, sans défaut mécanique ni bruit parasite, est toujours plus motivant, Probikeshop vous livre ici tous ses conseils pour bien nettoyer et entretenir votre VTT.
Pourquoi entretenir son VTT ?
Aucun pratiquant ne peut faire l’impasse sur l’entretien de son VTT, sous peine de réduire la durée de vie de ses composants. L’eau, la boue, le sel, les poussières et les autres impuretés sont les ennemis des pièces VTT les plus fragiles, comme la transmission ou les suspensions. Ces saletés peuvent créer des points de corrosion ou engendrer des frictions qui vont user prématurément la chaîne, les pignons, le plateau et les galets, ou rayer les plongeurs de la fourche. Un pratiquant qui ne prend pas soin de son VTT devra remplacer certaines pièces bien avant l’heure normalement prévue.
Ces dépenses contraintes sont évitables : il suffit de nettoyer régulièrement son bike, en insistant sur ses composants les plus soumis à l’usure. Pas seulement cosmétique, le nettoyage fait partie de l’entretien de base du vélo tout-terrain. L’entretien général du VTT passe aussi par le contrôle du niveau d’usure de ses éléments essentiels (freins, chaîne, pneus) et par le suivi des préconisations des fabricants concernant la révision périodique de la fourche et de l’amortisseur.
Nettoyer et entretenir régulièrement son vélo tout-terrain permet de garder un bike performant sur le long terme. Cela vous aide aussi à préserver vos réglages et à prévenir tout défaut majeur. En bichonnant votre VTT, vous avez l’occasion de l’examiner sous tous les angles et d’inspecter ses différents composants. Il faut bien vous assurer qu’aucune pièce défectueuse ne menace votre sécurité, pour rouler l’esprit tranquille et sans retenue !
Tout le matériel utile pour le nettoyage et l’entretien du vélo tout-terrain
Les marques spécialistes de l’entretien vélo proposent des produits nettoyants efficaces, de l’outillage et des accessoires pratiques pour faciliter votre tâche. Probikeshop dresse une liste du matériel utile pour chaque étape de l’entretien du VTT (nettoyage et entretien technique de base).
Les produits nettoyants VTT :
Les accessoires pour le nettoyage VTT :
Les produits pour l’entretien technique du VTT :
L’outillage pour l’entretien technique du VTT :
Nettoyer son VTT en 5 étapes
Probikeshop vous propose ici un tuto « comment nettoyer son VTT », qui correspond à un nettoyage complet du bike. Vous pouvez sans problème adapter les étapes décrites ci-dessous, en fonction de l’état de saleté de votre bike et du matériel dont vous disposez.
Quelques conseils importants pour commencer :
- Évitez les produits nettoyants trop puissants qui risqueraient d’endommager votre matériel ;
- Privilégiez des nettoyants pour vélo adaptés à votre matériel ;
- Évitez absolument l’utilisation d’un nettoyeur haute pression ;
- Évitez de pointer un jet d’eau directement en face des roulements ;
- À défaut de jet ou de nettoyeur portatif, utilisez le classique seau d’eau/éponge pour le rinçage
Étape 1 : préparer le VTT au nettoyage
Étape 2 : dégraisser la transmission du VTT
Étape 3 : nettoyer intégralement le VTT
Étape 4 : lubrifier la chaîne du VTT
Étape 5 : finaliser le nettoyage du VTT
L’entretien technique du VTT en 4 points
La fin du nettoyage du VTT, quand le bike est encore suspendu sur son pied d’atelier, est la bonne occasion pour procéder à quelques opérations d’entretien d’usage.
Point 1 : la lubrification les composants
La lubrification de la chaîne correspond à l’étape finale du nettoyage. Vous pouvez aussi lubrifier régulièrement les petites articulations des dérailleurs, avec un produit spécifique (doté d’un embout de précision). Le nettoyage des joints racleurs sur la fourche peut également s’accompagner d’une lubrification des plongeurs (toujours avec un produit adapté).
Point 2 : le contrôle de l’usure des pneus, de la chaîne, des plaquettes
On vous conseille de regarder à intervalles réguliers l’état de vos pneus, des plaquettes et de la chaîne. Rappelez-vous aussi que les freins à disque hydrauliques ont besoins d’une purge régulière.
Point 3 : la révision et l’entretien des suspensions
Les marques de fourches et amortisseurs prévoient un calendrier précis s’agissant de l’entretien de leurs produits. Retrouvez toutes les explications de Probikeshop sur l’entretien d’une fourche VTT et sur l’entretien d’un amortisseur VTT.
Point 4 : toutes les vérifications d’usage sur un VTT
Les opérations suivantes vous permettront de mettre à jour un défaut technique, pouvant mériter un léger ajustement/réglage ou l’intervention d’un spécialiste :
À quelle fréquence nettoyer et entretenir son VTT ?
Les opérations de nettoyage et d’entretien du VTT suivent le rythme de vos sorties. Si vous avez une pratique intensive, elles seront récurrentes ; si vous roulez occasionnellement, elles seront plus espacées. Surtout, il ne faut pas attendre de voir apparaître la saleté pour s’occuper du nettoyage. Il ne faut pas non plus attendre l’apparition d’un bruit parasite pour vérifier l’état des composants. En matière d’entretien du VTT, mieux vaut anticiper et suivre une bonne discipline.
Nettoyer son VTT aussi souvent que possible
Un nettoyage très régulier (idéalement après chaque sortie) empêche la crasse de s’installer et facilite les nettoyages suivants. Le dégraissage de la transmission, le nettoyage du bike et la lubrification de la chaîne constituent les opérations de base de l’entretien VTT, qu’il faudra répéter aussi souvent que possible. Recommandé après chaque sortie, un nettoyage complet est impératif après une virée sous la pluie/la neige, dans la boue, en hiver (à cause du sel de déneigement).
L’entretien technique régulier du VTT et de ses composants
L’entretien technique du VTT répond aussi à schéma régulier, qui correspond au rythme de votre pratique. Les vérifications de base (serrage des axes et du poste de pilotage) s’intègrent facilement à un rituel d’avant-sortie (avec le contrôle de la pression des pneus). Le contrôle de l’usure (plaquettes, chaîne, pneus) se fait au fil de la saison. La purge du circuit hydraulique permet de répondre à une baisse de performance des freins (au moins 1 fois/an). Veillez toujours à noter et respecter les rendez-vous fixés par les constructeurs pour la révision des suspensions (vidange de l’huile de lubrification & entretien complet avec purge du système et remplacement du kit joints).
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