Semi-rigide ou tout-suspendu : comment choisir un VTT adapté à sa pratique ?

Semi-rigide ou tout-suspendu : comment choisir un VTT adapté à sa pratique ?

Aux oreilles des débutants, les notions de VTT semi-rigides (disposant uniquement d’une fourche suspendue) et de VTT tout-suspendus (disposant d’un double système d’amortissement fourche et d'un amortisseur sur le cadre) n’évoquent peut-être pas grand-chose. En fonction de vos goûts, de votre pratique et aussi de votre budget, c’est pourtant le premier choix qu’il faudra effectuer dans l’optique de l’achat d’un VTT. Voici donc quelques éléments afin de vous guider.

Si par le passé, le choix se résumait grossièrement à confort ou rendement, les cinématiques ont fait d’énormes progrès ces dernières années, éliminant quasiment tout effet de pompage au pédalage des suspensions arrière et effaçant ainsi grandement les différences de rendement entre les deux types de vélos. Des différences notables subsistent cependant. Un modèle semi-rigide sera, à niveau de gamme identique, plus léger, plus simple d'entretien, et plus abordable. Le tout-suspendu offrira pour sa part un meilleur confort, une plus grande motricité et une meilleure absorption des chocs.

TOUT SAVOIR SUR LES VTT SEMI-RIGIDES

Comme le sous-entend le nom, un VTT semi-rigide est constitué autour d’une fourche suspendue et d’un cadre rigide. Plus simple à concevoir et à fabriquer, ce dernier coûte logiquement moins cher à produire qu’un tout-suspendu. Un semi-rigide sera donc plus abordable sur le plan financier, en faisant le vélo idéal pour le débutant ou la personne souhaitant rouler occasionnellement pour des balades autour de chez lui le week-end ou en vacances.

Pour le rouleur confirmé, il permettra, à prix égal avec un tout-suspendu, d’avoir accès à un niveau de gamme supérieur (par exemple cadre en carbone contre aluminium pour le tout-suspendu) et/ou d’équipement supérieur (fourche, transmission, freinage).

La structure du cadre, plus simple encore une fois, ainsi que l’absence d’amortisseur permet également, à niveau de gamme identique, d’obtenir un vélo plus léger et nécessitant aussi un entretien moindre.

Cette absence d’amortisseur conduit généralement à une meilleure rigidité de l’ensemble, ce qui assure un bon rendement. Mais le corolaire de cela est une moins bonne motricité puisque sans suspension, la roue arrière n’est pas maintenue au sol, et un confort moindre sur les terrains accidentés.

TOUT SAVOIR SUR LES VTT TOUT-SUSPENDUS

Combinant une fourche suspendue à l’avant et un amortisseur à l’arrière, les VTT tout-suspendus occupent une place croissante au sein du marché des VTT, qu’ils soient à propulsion musculaire ou à assistance électrique. Ils ravissent en effet tous les amoureux de la nature qui souhaitent profiter d’un confort optimal et d’une sécurité à toute épreuve, et permettent d’explorer des terrains inaccessibles avec un semi-rigide.
La première caractéristique qui saute aux yeux en passant d’un semi-rigide à un tout-suspendu est le confort qu’assure la suspension arrière et qui permet de passer (presque) partout sereinement.

La présence de l’amortisseur garantit également une motricité exceptionnelle en maintenant la roue arrière plaquée au sol quelles que soient les aspérités du terrain. De plus, les fabricants ont fait énormément de progrès afin de neutraliser l’effet de pompage inhérent à l’articulation du vélo grâce à un important travail sur la cinématique. Cumulé au fait que certains amortisseurs offrent la possibilité d’un blocage partiel et/ou total afin d’aborder les parties roulantes avec le plus d’efficacité, vous obtenez un vélo dont le rendement est désormais aussi bon, voire meilleur qu’un semi-rigide.


Quel VTT pour ma pratique ?

Pour une pratique typée Rando, où les critères primordiaux sont le prix et la simplicité, l’idéal est un VTT semi - rigide en acier ou en aluminium. Certains préfèreront un tout-suspendu pour plus de confort mais le coût ne sera alors pas le même. Plutôt en 27,5" ou 29", avec une fourche entre 100 et 130 mm de débattement pour accroitre la polyvalence.

Pour le Cross-Country, un VTT semi-rigide en aluminium voire même en carbone procurera un maximum de légèreté et de nervosité. Des roues de préférence en 29’’, et doté d’une fourche entre 80 et 120 mm pour être le plus rapide sur les parties roulantes mais aussi dans le cassant. En revanche, dès que l’on envisage des pratiques plus longues (type Marathon), il faudra se tourner vers un tout-suspendu.

Pour des sorties All-Mountain, nous vous conseillons un semi-rigide si votre budget est serré, mais plus certainement un tout-suspendu doté d’un débattement de 130 à 150 mm. S’il est le plus souvent en aluminium, le cadre pourra être dans différents matériaux et en différentes tailles de roues selon vos attentes. Autant de choix possibles pour un VTT capable à la fois de très bien monter mais aussi d’être à l’aise en descente même engagée.

En ce qui concerne l’Enduro, c’est un tout-suspendu qu’il faudra retenir. L’amateur optera pour un cadre en aluminium, généralement en 27,5", alors que le compétiteur se laissera tenter par le carbone, également avec des roues en 27,5" le plus souvent. Pour le débattement, le minimum sera de 140 mm, les plus audacieux sur le terrain prendront jusqu’à 180 mm. Pas forcément le plus performant pour monter, c’est avant tout en descente qu’il trouvera sa place.

Et finalement, si vous souhaitez vous adonner à la DH/Freeride, c’est obligatoirement un tout-suspendu avec 200 mm de débattement, généralement en aluminium même si le carbone commence à se répandre de plus en plus dans ce domaine pour ceux qui chassent les secondes à l’arrivée.

Comparatif semi-rigide / tout-suspendu

Semi-rigide Tout-suspendu
Équipement Confort
Poids Maniabilité
Entretien Plaisir de pilotage
Rendement Rendement
Prix Motricité

VTT