Froid, pluie, vent, les conditions hivernales peuvent se révéler rudes pour les extrémités du corps et en particulier les pieds.
Les fabricants ont donc développé des gammes spécifiques pour continuer à rouler confortablement durant cette période. Et parce que l’hiver est aussi caractérisé par une faible luminosité, de nombreux modèles proposent des éléments réfléchissants pour augmenter la visibilité du cycliste.
LES CARACTÉRISTIQUES DES CHAUSSURES HIVER ROUTE ET VTT
- La conception : tige montante, étanchéité, épaisseur ;
- Les matériaux : membranes techniques pour lutter contre les éléments, carbone, nylon ;
- Le système de serrage et l’ajustement : scratch, coupe large ;
- Les couvre-chaussures : avantages et conditions d'utilisation.
TOUT COMPRENDRE SUR LES CHAUSSURES POUR LA ROUTE OU LE VTT
On pourrait croire que les chaussures de vélo relèvent d'une conception relativement simple. En vérité, c'est un concentré de technologies et les chaussures ont beaucoup évoluées ces dernières années pour assurer plus de confort et de meilleures performances.
LA CONCEPTION DE LA CHAUSSURE
Reprenant la conception des chaussures été en y ajoutant plusieurs éléments pour lutter contre le froid, la pluie ou la neige, les chaussures hiver, Route ou VTT, sont le plus souvent reconnaissables à leur tige montante. Cette forme permet d'envelopper la cheville, très sensible, comme le pied, au froid.
Par ailleurs, la conception globale de la chaussure hiver est pensée pour qu'aucune infiltration ne soit possible, au niveau de la jonction avec le collant ou le pantalon, des coutures, mais aussi des cales. C’est ce dernier point qui différencie d’ailleurs nettement chaussures hiver des couvre-chaussures qui ne protègent pas totalement des projections d’eau venant du sol.
LES MATÉRIAUX
En hiver, l'environnement n'est pas tendre avec le matériel : humidité, variations de températures, boue, sel... l'équipement souffre et s'use rapidement.
Prenant en compte ces contraintes, les chaussures hiver sont conçues dans des matériaux épais, chauds et très résistants, associés à des membranes de dernière génération, comme celles de la fameuse marque Gore-Tex qui ont l’avantage de combiner protection maximale et respirabilité optimale. Le haut de la tige est souvent doté d’un manchon en néoprène enserrant parfaitement la cheville pour éviter tout passage de l’eau.
Résultat, un poids certes bien plus important que les modèles été mais un confort incomparable, même après plusieurs heures.
Concernant les semelles, les références hiver utilisent le plus souvent le nylon, éventuellement renforcé de carbone pour une robustesse accrue. Les compétiteurs les plus exigeants trouveront cependant quelques modèles dotés de semelle carbone pour conserver le même niveau de rigidité au pédalage toute l’année.
LE SYSTÈME DE SERRAGE ET L'AJUSTEMENT
Comme sur les modèles été, tous les types de serrages sont disponibles (lacets, scratch, boucle micrométrique, molette) en fonction des prix, de votre pratique et de vos attentes. Mais ici, les serrages, et en premier lieu les scratchs, sont pensés pour être manipulés avec des gants épais.
Au niveau de l’ajustement, ces chaussures sont généralement caractérisées par une coupe large permettant d'utiliser des chaussettes chaudes ou même des chaufferettes sans avoir le pied trop serré, synonyme d'inconfort et de perte d'efficacité thermique. Toutefois, avec les chaussures en Gore-Tex, il est préconisé de porter des chaussettes relativement fines favorisant l'évacuation de l'humidité puisque la chaleur sera apportée par les chaussures. Des chaussettes trop épaisses - qui sembleraient le choix naturel en hiver - risqueraient au contraire d'absorber la transpiration et de créer ainsi une désagréable sensation d'humidité.
LES COUVRE-CHAUSSURES
Si les chaussures hiver représentent la solution idéale pour rouler sereinement pendant toute la saison froide, leur coût relativement élevé en fait une solution à réserver au cycliste assidu.
Si vous ne sortez que de manière épisodique durant l’hiver, les couvre-chaussures rendent déjà un grand service pour des sorties par mauvais temps. Très abordables, ils peuvent être retirés en cours de sortie selon les besoins !
QUELLES CHAUSSURES POUR MA PRATIQUE ?
Rigidité, poids, aérations, résistance des matériaux, type de semelle ou de fermeture font partie des critères à étudier.
Randonnée
Un modèle avec une semelle d’usure en caoutchouc aussi confortable et adhérente sur les pédales qu’à pied permet de se sortir des situations compliquées en descendant du vélo. Des chaussures à la fois étanches et chaudes, le plus souvent montantes, permettent d'aborder les sorties dominicales en toute sérénité et proposent un bon équilibre entre efficacité au pédalage et confort.
Cross-Country
Nous pouvons choisir ici un modèle qui reste performant malgré le surpoids de la construction montante et étanche. Des semelles renforcées de carbone, voire parfois 100 % carbone, permettent de poursuivre un entraînement rigoureux en hiver.
All-Mountain
Il faut privilégier ici un modèle bien chaud pour les éventuelles sorties en altitude. La membrane étanche et la tige montante seront d'une grande aide si l'on en vient à rencontrer la neige ! Là encore, une semelle bien cramponnée est indispensable, de même que des renforts autour de la chaussure pour résister à l'abrasion lors de la marche. Une chaussure dotée d’une membrane transpirante vous permettra aussi d’évacuer efficacement la transpiration et de garder vos pieds au sec tout au long de la journée.
Enduro
Les chaussures hiver, très enveloppantes, plus épaisses et lourdes que leurs homologues Été, peuvent diminuer les sensations de pilotage. Mais n'oublions pas qu'un pied gelé n'est plus du tout sensible ! Des chaussures renforcées et montantes procurent une protection contre les éléments et les chocs. Les pieds restent au sec dans toutes les situations.
DH / Freeeride
Ces disciplines ne sont pas les plus pratiquées en hiver. Mais pour les pilotes assidus que le froid n’arrête pas, les vitesses élevées ou le temps passé à attendre la navette ou à shaper signifient que les pieds prennent très vite froid. Un modèle bien chaud, capable d'accepter une paire de chaussettes épaisses, sera idéal.
Route
Les fabricants proposent des modèles hiver performants et utilisent parfois le carbone pour rigidifier les semelles. Les compétiteurs retrouveront ainsi un maximum de sensations et de rendement. Certaines chaussures hiver misent davantage sur le maintien au chaud que sur l'imperméabilité, et sont plus abordables. D'autres références proposent les deux caractéristiques. Selon la région où l'on pratique, ces critères sont à étudier de près. En hiver, la visibilité sur les routes peut être réduite : les bandes réfléchissantes, voire même les couleurs fluo permettent de se signaler efficacement.
Gravel et Cyclocross
Dans ces deux disciplines, il est important de pouvoir descendre du vélo et franchir des obstacles ou des passages très dégradés en marchant. Des semelles cramponnées sont à privilégier.
En Cyclocross, face à un effort de très haute intensité, une bonne respirabilité est indispensable. Pour une sortie hivernale à la journée au guidon d’un Gravel, rien de mieux que des matériaux qui préservent la chaleur même à l’arrêt !
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