Le moyeu VTT est l'élément qui sert d'interface entre la roue et le VTT. Voici comment vous aider à en sélectionner un en fonction de votre standard d'axe.
Les standards
- Les dimensions d'axes de roue avant : 9x100 mm, 15x100 mm, 15x110 mm (Boost), 15x110 mm (Predictive Steering), 20x110 mm et type Lefty
- Les dimensions d'axes de roue arrière : 9x135 mm, 12x135 mm, 12x142 mm, 12x148 mm et 12x150 mm
- Les types de roulements à billes
- Le nombre de rayons
- Les types de freins : V-brake, disque 6 trous ou disque Center-lock
Les types de moyeux
Le plus compliqué dans le choix d'un moyeu est de trouver la bonne dimension de l'axe, compatible soit avec votre fourche, soit avec votre cadre. Il faut savoir que les diamètres et longueurs des axes sont différents pour la roue avant et la roue arrière. Il est donc primordial de vérifier vos composants auparavant, en mesurant la distance entre les pattes de fourche ou de cadre. Pour rendre la tâche un peu plus simple, certaines marques proposent désormais des moyeux convertibles sur tous les standards (ou presque) simplement à l'aide d'un jeu d'adaptateurs.
Les roulements à billes logés dans le moyeu peuvent être de deux types : soit "cône/cuvette" A nécessitant un entretien plus régulier mais généralement fiables dans le temps ; soit de type "roulement scellé" B sans entretien (il faudra simplement le remplacer quand il sera défectueux).
En ce qui concerne le nombre de rayons, on précisera que plus vous en aurez plus la roue sera robuste ; et inversement, moins il y en aura, plus la roue sera légère mais fragile. Un montage classique compte 32 rayons. Rappel : la jante et le moyeu doivent absolument comporter le même nombre de trous.
Enfin, sachez que le système de freinage doit également être pris en compte. On retrouve sur le marché plusieurs types de moyeux, certains pour un montage V-Brake et d'autres pour des freins à disque. Pour ces derniers, on aura une version spécifique pour la fixation 6 trous et une autre pour la Center Lock.
Quel moyeu pour ma pratique ?
Le choix de votre moyeu sera directement conditionné par les composants que vous possédez déjà, à savoir : les jantes VTT (et donc le nombre de trous), les freins, le cadre ou la fourche VTT.
Si vous allez monter un nouveau vélo, et que vous n'avez encore acquis votre cadre/fourche ou jantes, voici ce que nous préconisons :
Randonnée / Cross-Country
Pour cette pratique, le 9 mm est le plus simple à l'usage, autant pour l'avant que pour l'arrière. Cela dit pour avoir une meilleure précision au pilotage, vous pouvez opter pour du 15 mm à l'avant. Le format Boost prend aussi une part importante dans ce domaine.
All-Mountain / Enduro
Il est conseillé de monter du 15x100 ou 15x110 mm (Boost) à l'avant et du 12x142 ou 12x148 mm (Boost) à l'arrière pour un maximum de rigidité et de robustesse pour ces pratiques.
DH / Freeride
Pour les pratiques les plus extrêmes, on utilisera obligatoirement du 20 mm pour l'avant et 12x150 mm à l'arrière, voire du 12x157 mm.
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VTT - Moyeux
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