Pièce maîtresse d'un pilotage précis et confortable, la fourche VTT doit être sélectionnée avec attention. De plus en plus élaborées et performantes, leur choix n'en est que plus complexe. Voici de quoi vous guider pour trouver la fourche qui vous correspondra le mieux.
Les standards
Vous ne pourrez pas forcément monter n'importe quelle fourche. En dehors du choix de technologie, il vous faudra respecter les points suivants en fonction des compatibilités avec votre cadre et roue avant :
- Le diamètre du pivot de la fourche : 1"1/8, conique 1,5"-1"1/8 ou 1,5"
- Le débattement : veillez à respecter ce qui est prévu par le constructeur de votre VTT
- Le type d'axe de votre roue avant : 9 mm, 15x100 mm, 15x110 mm (Boost), ou 20 mm
- Le diamètre de votre roue avant : 26", 27,5", 27,5" Plus, 27,5" Boost ou 29"
Les types de fourches
Une suspension est toujours composée de 2 éléments distincts : le ressort et l'amortisseur.
a Le ressort pneumatique ou hélicoïdal
Les ressorts pneumatiques (ou à air) a1 sont plus légers et offrent un fonctionnement dit progressif. Ils permettent un ajustement plus simple et plus fin par rapport au poids du pilote à l'aide d'une pompe haute pression. Selon les marques et les modèles il est possible aussi de modifier le volume de la chambre d'air : plus le volume d'air est important plus le fonctionnement se rapprochera d'un comportement linéaire ; plus le volume d'air est faible plus la suspension sera progressive. Ils demandent cependant un entretien plus fréquent et sont un peu moins sensibles sur les petits chocs.
Les ressorts hélicoïdauxa2 sont plus sensibles sur les petits chocs et offrent un fonctionnement dit linéaire. Ils sont en revanche plus lourds et nécessiteront un remplacement du ressort d'origine s'il n'est pas adapté à votre poids.
b L'amortisseur, toujours hydraulique
La partie hydraulique a pour fonction de gérer la compression (ou l'enfoncement) b1 et la détente (ou le rebond) b2 de votre fourche grâce au laminage de l'huile qui se trouve à l'intérieur. Il existe plusieurs types de cartouche avec des possibilités de réglages plus ou moins avancées.
Quelle fourche pour ma pratique ?
Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix sont : le débattement, les possibilités de réglages et éventuellement le poids.
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Randonnée
Pour une sortie loisir, vous pouvez prendre une fourche à ressort hélicoïdal si vous privilégiez la fiabilité ou pneumatique si vous cherchez la performance, avec un débattement entre 100 et 130 mm. Privilégiez la simplicité avec un blocage de la fourche pour les parties très roulantes ou les montées et un simple réglage de la détente.
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Enduro
En ce qui concerne l'Enduro, un système air sera le plus approprié pour un maximum de performance sur les relances, avec un débattement de 140 à 180 mm pour tout encaisser à haute vitesse. Plutôt qu'un blocage de fourche, on optera pour un réglage de compression afin de s'adapter aux différentes caractéristiques du terrain, et un réglage de la détente.
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Cross-Country
Pour des sorties Cross-Country en VTT semi - rigide ou tout suspendu au choix, optez pour une fourche légère avec un système à air et un débattement de 80 à 120 mm pour limiter les pertes dues au phénomène de pompage. Un blocage si possible au guidon et un réglage de détente sont nécessaires pour un usage sportif.
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DH / Freeeride
En DH / Freeride, on préconise des fourches à double té en 200 mm, généralement à ressort hélicoïdal pour une raison évidente de fiabilité ; mais les systèmes à air, de plus en plus performants, commencent à se faire une place aussi dans ce domaine. Les réglages haute et basse vitesse sont recommandés pour la compression et la détente.
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All-Mountain
Pour faire de l'All-Mountain, la performance et la légèreté d'une fourche à air seront un atout, mais un ressort hélicoïdal peut également être un bon choix pour sa robustesse. Il faudra opter pour un débattement entre 130 et 160 mm pour encaisser les descentes sans problème avec votre VTT tout suspendu. Le blocage de la fourche n'est pas obligatoire mais un réglage de compression et de détente est recommandé pour s'adapter à tous les types de chemins.
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