Constituée de l'ensemble des pignons, la cassette est un peu la boîte de vitesse de votre vélo, il est important de bien choisir ce composant pour qu’il soit non seulement compatible avec votre roue arrière et le reste de votre transmission mais aussi sélectionner des rapports de vitesses qui vous correspondent en fonction de vos parcours. Voici de quoi vous éclairer sur le sujet.
Les standards
- Le nombre de vitesses, aujourd’hui : 9, 10 ou 11
- Le type de corps de roue libre : CAMPAGNOLO ou SHIMANO / SRAM
- La marque de la transmission : CAMPAGNOLO ou autre
- Les dentures
Les types de cassettes
En premier lieu, il est utile de bien différencier le montage type cassette du type roue libre. Lorsque les pignons sont vissés au corps de roue libre, l’ensemble s’appelle une « roue libre » ce standard est assez ancien a. Lorsque les pignons sont indépendants du système de roue libre (appelé corps de roue libre), l’ensemble des pignons est alors appelé « cassette », c’est le standard en cours aujourd’hui b.
Tous les composants d’une transmission sont conçus pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer une cassette route 9 vitesses avec une transmission 10 vitesses par exemple. Aujourd’hui la plupart des vélos de route sont en 10 ou 11 vitesses, mais l’on peut encore trouver du 9 vitesses.
Le corps de roue libre d’une roue est la pièce qui fait office de support pour la cassette. Il existe deux standards : celui imposé par Shimano (aussi utilisé par Sram) a compatible pour les cassettes 9, 10 ou 11 vitesses et celui développé par Campagnolo, uniquement compatible pour cette marque b.
La denture des cassettes est toujours désignée par les extrêmes. Par exemple, s’il est indiqué "11/28", le plus petit pignon sera de 11 dents et le plus grand de 28. Plus le pignon possède de dents, moins l'effort pour faire tourner la roue sera important : idéal pour les longs cols.
Quelle cassette choisir ?
Le choix de la cassette se fera surtout en fonction du reste de votre transmission route, il faudra donc prendre un standard de vitesse identique à ce que vous avez déjà. Dans le cas d’une transmission Campagnolo prenez bien une cassette de la même marque ou compatible avec celle-ci.
Selon la capacité de votre dérailleur, vous pourrez choisir la denture en fonction de vos parcours et de votre niveau.
ROUTE - Cassettes
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Cassette 11V SHIMANO ULTEGRA R8000
Prix habituel 69,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 94,99 €
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Cassette 11V SHIMANO 105 R7000
Prix habituel 39,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 66,99 €
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Cassette 10V SHIMANO TIAGRA HG500
Prix habituel 29,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 45,99 €
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Cassette 12V SRAM RED XG-1290 *
Prix habituel 214,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 401,00 €
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Cassette 10V SHIMANO ULTEGRA 6700
Prix habituel A partir de 59,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 79,99 €
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Cassette 11V SHIMANO ULTEGRA HG800
Prix habituel 79,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 104,99 €
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Cassette 10V CAMPAGNOLO VELOCE
Prix habituel A partir de 49,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 84,00 €
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Cassette 12V SHIMANO 105 R7101
Prix habituel 54,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 69,99 €