Une câblerie en mauvais état est souvent la première raison d’un dysfonctionnement des freins, qu'il s'agisse de freins à patins mais aussi à disque dans le cas des modèles mécaniques ou hydro-mécaniques, et donc d'un danger potentiel pour le cycliste.
Il est donc important de remplacer régulièrement cette pièce d'usure. Mais comment la choisir ?
Les standards
- Le type CAMPAGNOLO
- Le type SHIMANO/SRAM
Les types de câbles et gaines
Rappel : les câbles et gaines pour dérailleur et pour frein ne sont pas identiques. Ils diffèrent par la forme de la tête et le diamètre, ils ne sont donc pas interchangeables.
Si la tête de câble est identique chez SHIMANO et SRAM, le diamètre diffère cependant sensiblement. CAMPAGNOLO est en revanche la seule marque à utiliser une tête de câble différente de toutes les autres marques pour ses leviers.
Veillez donc à bien choisir des câbles compatibles avec la marque de vos leviers.
En dehors des câbles et gaines classiques, il existe des versions optimisant la performance de vos composants.
Le câble peut être en acier ou en inox : le premier est le moins onéreux, le deuxième a une meilleure durée de vie puisqu’il est plus résistant à la corrosion. De plus, pour diminuer la friction et donc améliorer le fonctionnement de votre matériel, il peut recevoir une couche de polymère A (généralement appelée PTFE ou Téflon®).
La gaine peut quant à elle disposer d'embouts étanches B pour améliorer la durée de vie et/ou proposer un liner C supplémentaire pour encore diminuer la friction avec le câble.
Quels câbles et gaines pour ma pratique ?
Dans un premier temps, sélectionnez des câbles compatibles Campagnolo ou Shimano/Sram en fonction de la marque de vos leviers.
Ensuite, pour une utilisation occasionnelle, un kit câble acier et gaine classique suffira amplement.
Un amateur préfèrera un kit câble acier ou inox avec un revêtement polymère et des gaines avec embouts étanches pour un maximum de fiabilité.
Enfin, un compétiteur optera pour des câbles avec polymère, et des gaines avec liner pour optimiser le fonctionnement de la transmission.
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