Élément clé d'un cadre suspendu pour un pilotage précis et confortable, l'amortisseur VTT doit être sélectionné avec attention. De plus en plus élaborés et performants, leur choix n'en est que plus complexe. Voici un guide pour vous aider à trouver celui qui vous correspondra le mieux.
Les standards
Vous ne pourrez pas forcément monter n'importe quel amortisseur sur votre cadre. En dehors du choix de technologie (air, ressort helicoïdale...), il faudra respecter les points suivants en fonction des compatibilités avec votre cadre :
- L'entraxe de fixation a : distance entre les 2 points d'ancrage
- La course : débattement sur lequel va travailler l'amortisseur
- L'encombrement/forme : certains cadres n'acceptent pas un modèle trop volumineux
- Setting (ou configuration d'origine)
Les types d'amortisseurs
Une suspension est toujours composée de 2 éléments distincts :
- Le ressort pneumatique b ou hélicoïdal c ;
- La partie amortissement, toujours hydraulique, logée intégralement dans le corps de l'amortisseur ou en partie déportée dans une bonbonne ou "piggyback" c1.
Les ressorts pneumatiques (ou à air) sont plus légers et offrent un fonctionnement dit progressif. Ils permettent un ajustement plus simple et plus fin par rapport au poids du pilote à l'aide d'une pompe haute pression.
Certaines marques proposent un même modèle en différentes tailles de cuve pour l'air. Plus le volume d'air est important plus votre amortisseur se rapprochera d'un comportement linéaire et gérera mieux les variations de température dues au fonctionnement. Plus le volume d'air est faible plus votre amortisseur sera progressif.
Les amortisseurs à ressorts hélicoïdaux sont plus sensibles sur les petits chocs et offrent un fonctionnement dit linéaire. Leur fiabilité est leur point fort mais ils sont plus lourds. Ils nécessitent un ressort adapté au poids du pilote (celui-ci n'est pas vendu d'origine).
La partie hydraulique a pour fonction de gérer la vitesse de compression (ou l'enfoncement) d et de détente e (ou le rebond) grâce au laminage de l'huile qui se trouve à l'intérieur. Certains modèles ont une bonbonne (piggyback) qui permet non seulement d'avoir un volume d'huile plus important pour une meilleure gestion des variations de température, et permet un réglage plus fin de la compression et la détente.
Le setting (en français "configuration") est la préparation de votre amortisseur, réalisée d'origine par le fabricant, afin de l'adapter à la cinématique de votre vélo. Ce setting touche deux paramètres (compression et détente) et se fait généralement sur trois niveaux.
Pour choisir le setting qu'il faut à votre cadre, il est préférable de se rapporter aux informations du fabricant de ce dernier.
Quel amortisseur pour ma pratique ?
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Randonnée
En compagnie de votre VTT loisir lors d'une rando, choisissez un amortisseur à air pour l'adapter facilement à votre poids, et un volume d'air classique pour plus de polyvalence. Pour l'hydraulique, privilégiez la simplicité : un blocage de l'amortisseur pour les parties très roulantes ou les montés et un réglage de la détente suffiront amplement.
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Cross-Country
Vous êtes plutôt en mode Cross-Country avec votre VTT semi - rigide ? Optez pour un amortisseur léger avec un système à air et un volume le plus faible possible pour limiter les pertes dues au phénomène de pompage. Un blocage si possible au guidon et un réglage de détente sont nécessaires pour un usage sportif.
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All-Mountain
Pour faire de l'All-Mountain avec VTT tout suspendu la performance et la légèreté d'un amortisseur à air seront un atout. De préférence avec une cuve classique, voire large, pour maintenir un fonctionnement parfait en descente. Le réglage de la détente est primordial et celui de la compression est recommandé pour s'adapter à tous les types de chemins. En revanche, le blocage n'est pas obligatoire.
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Enduro
En ce qui concerne l'Enduro, un système à air sera là aussi le plus approprié pour optimiser la performance avec une cuve large pour maintenir un comportement parfait en descente. Plutôt qu'un blocage, on optera pour un réglage de compression et détente pour s'adapter aux différentes caractéristiques du terrain. De plus, une version à bonbonne sera aussi un avantage (si votre cadre le permet) afin de fiabiliser le support hydraulique en descente rapide et cassante.
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DH / Freeride
En DH / Freeride, les amortisseurs à ressort hélicoïdal avec bonbonne sont les rois pour des raisons évidentes de robustesse et de bonne gestion des variations de température. Cependant, les systèmes à air, de plus en plus performants, commencent à se faire une place dans ce domaine. Un, voire deux, réglage de compression (à haute et basse vitesse) sont nécessaires tout comme pour la détente.
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