Le vélo est synonyme de liberté. Il le devient encore davantage lorsqu’il permet de transporter des affaires !
Que vous soyez un cycliste urbain, adepte du VTT ou un voyageur au long cours, les fabricants mettent à votre disposition toute une palette de sacoches très pratiques aux formes, aux volumes et aux systèmes de fixation variés qui vous permettront de concilier aspect pratique et plaisir de pédaler.
Les caractéristiques des sacoches de vélo
- Les types de sacoches : sacoche de guidon ou de cintre, sacoche de cadre, sacoche de selle, sacoche de tige de selle, sacoche pour porte-bagages
- Les matériaux : polyester, bâche, Nylon, Cordura
TOUT COMPRENDRE SUR LES SACOCHES
Les types de sacoches
Sacoche de guidon
D’un volume le plus souvent réduit pour ne pas rendre le pilotage incertain, la sacoche de guidon offre un accès direct et pratique. Elle est bien adaptée au transport des petits objets comme un portefeuille, le téléphone, des clés ou encore quelques outils de base ou un coupe-vent compact. Les fabricants prévoient la plupart du temps une bandoulière : lors des pauses, il vous suffit alors d’emmener la sacoche avec soi pour se protéger de tout risque de vol !
Sacoche de cadre
Elle s’accroche simplement aux tubes du cadre à l’aide de sangles réglables et fermées par des bandes Velcro. Les sacoches de cadre permettent de compléter et d’optimiser le chargement : le poids est ici au centre du vélo et ne relève pas trop le centre de gravité. Elles existent dans toutes les tailles et toutes les formes : ne pas oublier de prendre en compte l’encombrement des bidons d’eau pour faire son choix !
Sacoche de selle
Elle se fixe directement sur les rails de la selle, à l’aide de clips ou de sangles. La sacoche de selle est en général assez petite, même si des modèles extensibles existent et permettent d’améliorer la capacité de chargement. Ce type de sacoche permet de transporter une chambre à air, un démonte-pneu, un multi-outil…
Sacoche de tige de selle
Certains modèles se fixent directement sur la tige de selle, à l’aide de colliers ou de sangles. Ils permettent un chargement assez généreux ! D’autres modèles se fixent sur un porte-bagages lui-même installé sur la tige de selle, pour un ensemble solide.
Sacoche de porte-bagages
À l’avant ou à l’arrière, ces sacoches permettent d’emporter le plus lourd du chargement. Certaines sacoches peuvent être fixées sur des porte-bagages à rails, à l’aide de crochets spécifiques, et comportent une armature rigide. Elles sont alors positionnées en position basse: le centre de gravité reste proche du sol et les bagages ne déséquilibrent pas le vélo. À l’arrière, le volume de chargement d’une sacoche peut atteindre 35 litres voire plus !
Les matériaux
Polyester
Cette matière technique procure une bonne protection aux affaires tout en étant facile d’entretien. Une sacoche en polyester dotée d’une couche de protection supplémentaire en polyuréthane s’avère également déperlante.
Bâche
Les sacoches en matière PVC ou équivalente affichent la plus grande robustesse et la meilleure résistance aux éclaboussures et autres intempéries mais en contrepartie d’un pois important !
Nylon
Ce type revêtement procure une bonne protection contre les éléments, surtout s’il est associé à une doublure en polyuréthane. L’avantage par rapport aux matières de type « bâche » est la souplesse du Nylon et la finition qui permet d’obtenir un look plus citadin.
Cordura
Souplesse, résistance, étanchéité, facilité d’entretien et de lavage… Le Cordura permet aux fabricants de dessiner des sacoches à la fois performantes, fiables et légères. Un matériau particulièrement adapté à un usage urbain.
Quelle sacoche de vélo choisir ?
Vérifiez que les composants de votre vélo, comme le cintre, sont compatibles avec les fixations de la sacoche.
En vélo de ville, une petite sacoche de guidon utilisable en bandoulière vous permet de ne jamais quitter vos précieuses affaires des yeux. En cyclotourisme, une sacoche de guidon éventuellement complétée d’une petite sacoche de selle et d’une sacoche sur porte-bagages arrière se révèle pratique.
En VTT comme en Route, les fixations prévues sur le vélo sont souvent… absentes ! Cependant, le développement du bikepacking constitue une opportunité intéressante avec des sacoches de cadre, de selle, de tige de selle de beau volume, fixées directement sur le vélo via des sangles. Veillez à assurer une installation solide pour éviter que la sacoche ne ballote de tous les côtés sous l’effet des vibrations. N’oubliez pas que le pilotage d’un VTT chargé demande un temps d’adaptation dans les sentiers techniques !
De manière générale, même si les sacoches choisies présentent un large volume, évitez de trop les charger et surtout, répartissez bien le poids, d’avant en arrière et latéralement, en essayant de garder toujours le centre de gravité le plus bas possible. Un vélo trop et mal chargé perdra son dynamisme, sa stabilité, sa traction en montée… Voyager avec ses affaires est un plaisir, que ce soit en ville au quotidien ou en voyage au long cours, mais seulement si une réflexion préalable sur les bagages à privilégier a été menée !
Au-delà du chargement, accordez de l’attention aux petits détails, comme les systèmes de fixation : le scratch est pratique mais se détache plus facilement que des systèmes à crochets, en raison de la poussière ou des vibrations, entre autres.
Si vous aimez organiser vos bagages avec précision, vérifiez la présence de poches intérieures et de filets de rangement pour pouvoir positionner chaque élément à une place précise.
Vérifiez l’étanchéité des sacoches choisies : les matériaux jouent un rôle important, mais la qualité des coutures et le système de fermeture aussi ! Des normes existent pour faciliter votre choix. La mention IP64, la plus répandue, signifie que la sacoche est étanche à la poussière et résiste aux éclaboussures projetées dans toutes les directions. D’autres sacoches vont plus loin et restent étanches lors d’une immersion complète.
Enfin, les bagages à vélo sont aussi un moyen de renforcer sa visibilité. Optez pour des modèles qui dévoilent des bandes réfléchissantes, voire des coloris fluo visibles de loin.
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