Permettant de transporter un ou plusieurs vélo(s) en toute sécurité – tant pour les vélos eux-mêmes que pour votre véhicule –, un porte-vélos est un investissement durable et pertinent, idéal pour varier sa pratique et découvrir de nouveaux parcours, mais qui doit être choisi avec précautions afin de coller à votre pratique et votre mode de vie. Et bien évidemment, veillez à ce que le modèle sélectionné soit compatible avec votre véhicule.
Les caractéristiques d'un porte-vélos
Les types de porte-vélos : fixation sur barres de toit, sur le coffre (hayon), sur boule d’attelage ou plateforme sur boule d’attelage.TOUT COMPRENDRE SUR LES PORTE-VÉLOS
Fixation sur barres de toit
Avantages
Cette solution classique, ne gêne pas la visibilité vers l’arrière, laisse le coffre et les places arrière de la voiture totalement libres et n’empêche pas non plus la manipulation du hayon. Il est envisageable d’optimiser le chargement sur le toit en plaçant un coffre de toit à côté du ou des vélos. Enfin, les vélos sont solidement arrimés et espacés les uns des autres, donc préservés. Les fabricants ont mis au point des fixations rapides et adaptées à la plupart des vélos, y compris les vélos urbains avec un cadre de type col de cygne.
Inconvénients
Le chargement et déchargement des vélos en hauteur n'est pas toujours évident, et la roue avant doit parfois être démontée. Notons que la prise au vent peut augmenter la consommation de carburant et créer des bruits aérodynamiques sur autoroute. Bien sûr, les vélos fixés sur le toit interdisent l’accès aux parkings et autres lieux limités à 1m90 de hauteur : attention à ne pas oublier que l’on transporte des vélos, sous peine de gros dégâts ! Enfin, vérifiez que la charge ne dépasse pas les préconisations du constructeur de la voiture.
Fixation sur le coffre
Avantages
Solution la plus économique, la fixation sur le coffre permet également un chargement des vélos facile (au niveau du tube supérieur), sans outil et à hauteur d’homme. Le système est léger, peu encombrant, accessible et crée peu de résistance au vent supplémentaire.
Inconvénients
L’installation du porte-vélos en lui-même n’est pas toujours aisée et peut prendre du temps, notamment afin de trouver la bonne position : centrée, ni trop haute, ni trop basse. Les sangles doivent être bien tendues et cela de manière homogène afin de garantir la stabilité de l’ensemble. Elle peut aussi nécessiter de se glisser sous l’arrière de la voiture afin d’accrocher les sangles du bas.
Par ailleurs avec ce système, l'accès au coffre de la voiture est impossible lorsque les vélos sont chargés, et la visibilité via le rétroviseur central fortement réduite.
Si plusieurs vélos sont chargés, ils peuvent se toucher. Il est donc nécessaire de les séparer par des protections de mousse. Les pédales ou les guidons peuvent aussi venir au contact de la carrosserie. Là encore, des inserts de mousse s'avèrent judicieux.
Enfin, cette solution n’est souvent pas idéale pour le transport des vélos enfants et les vélos urbains/pour femme ne disposant pas d’un tube supérieur horizontal.
Il faut noter que la réglementation en France limite la charge sur coffre à trois vélos.
Fixation sur boule d'attelage
Avantages
Facile à installer, moyennant bien sûr la pose d'un attelage et d'une boule d'attelage sur son véhicule, cette solution offre une excellente stabilité et sécurise au mieux les vélos (jusqu'à quatre vélos transportables selon les modèles). Si elle dispose d'une fonction bascule, le coffre de la voiture reste accessible, même avec les vélos chargés.
Inconvénients
Le poids maximum autorisé pour chaque vélo se situe souvent autour de 15kg, excluant de fait les vélos à assistance électrique ou les vélos de descente. Il convient dans tous les cas de ne pas dépasser la charge maximale admissible, et de vérifier par la même occasion le poids sur flèche de l'attelage (indicateur S) : le poids des vélos + le poids du porte-vélos ne doit pas le dépasser.
Enfin, la visibilité vers l'arrière est réduite.
Plateforme sur boule d’attelage
Avantages
Solution royale pour transporter plusieurs vélos, la plateforme sur boule d’attelage est facile à installer et à manipuler. Stable, elle peut disposer d’une fonction basculante afin de laisser l’accès libre au coffre (attention, sur certains véhicules de type monospace, ludospace, van,… avec de très grands hayons ou avec ouvertures latérales, le système de basculement peut ne pas permettre l’ouverture du coffre).
Sa capacité de chargement est maximale : jusqu’à six vélos pour certaines références. Supportant des vélos lourds, larges et avec un long empattement, la plateforme convient particulièrement au transport de vélos électriques ou de VTT de DH.
Les vélos sont généralement maintenus par les roues et par le cadre avec un réglage très précis, garantissant une stabilité maximale, y compris pour les vélos enfants et les vélos urbains et/ou pour femme avec cadre de type col de cygne.
Ces portes-vélos intègrent dans la plupart des cas des antivols pour la plateforme elle-même comme pour chaque vélo afin de sécuriser l’ensemble de votre chargement.
Enfin, la plateforme peut servir à transporter autre chose qu’un vélo, comme un coffre de voyage disponible en option.
C’est le porte-vélos de choix pour les longs trajets, d’autant plus qu’il existe des modèles pliables, pour un encombrement minime une fois sur votre lieu de villégiature.
Inconvénients
Aussi pratique qu’elle soit, cette solution demeure assez onéreuse, la réservant donc aux utilisateurs intensifs. Elle occupe aussi plus de place à l’arrière du véhicule, pouvant poser des difficultés de stationnement.
Quel porte-vélos choisir ?
Attention : L’utilisation d’un porte-vélos nécessite des pré-requis suivants à l'installation :
- - Installation verticale et boule dans l’axe du col de cygne ;
- - La boule d’attelage doit être normalisée ISO50 ;
- - La capacité de charge maximale de la boule d'attelage doit dépasser le poids du porte-vélos ET le poids des vélos que vous souhaitez transporter ;
- - La distance entre la boule d'attelage et le pare-chocs du véhicule doit être d'au moins 6,5 cm ;
- - La boule d'attelage doit être en acier ou dans un autre matériau au moins équivalent. Les boules d'attelage en fonte (GGG40) ou en aluminium ne sont pas adaptées ;
- - La connexion électrique doit être à 7 ou 13 broches (voir les spécifications locales et juridiques) ;
- - La prise ne peut pas être placée directement sur ou juste au-dessous de la boule d'attelage.
Outre la compatibilité avec votre véhicule, qui doit bien évidemment primer sur tout le reste, le choix d’un porte-vélos doit se fonder sur le nombre de vélos amenés à être transportés, leur poids, la forme et la taille de leur cadre, la fréquence d’utilisation du porte-vélos, et le lieu de stockage.
Le nombre de vélos
Pour transporter plus de 3 vélos, les solutions sur boule d’attelage s'imposent : vérifiez alors le poids maximum autorisé par le porte-vélos (poids total et poids de chaque vélo) et par l’attelage en lui-même (poids du porte-vélos + vélos).
Le poids
Bien sûr, plus les vélos sont nombreux ou lourds (vélos de freeride, descente ou vélos électriques), plus le porte-vélos devra être robuste.
Le type de vélos
La forme des vélos, parfois particulière, peut poser problème : certains cadres très complexes ne trouvent pas leur place sur un porte-vélos sur coffre, par exemple. Les VTT dotés de pneus à gros volume (fat bikes ou 27,5+) peuvent être difficiles à bien caler sur les rails d’une plateforme.
À l’inverse, les vélos enfants et les vélos urbains et/ou pour femme avec cadre de type col de cygne sont difficiles à installer sur les porte-vélos sur coffre et sur attelage, alors qu’un porte-vélo sur toit ou une plateforme se révélera idéal.
Par ailleurs, les vélos très haut de gamme, fragiles, supportent mal le contact avec d'autres vélos : une fixation sur le toit est alors idéale.
La fréquence d'utilisation
Pour un usage occasionnel, la fixation sur coffre est économique et souple d'utilisation. Pour les trajets très fréquents en revanche, la suspension sur boule d'attelage, peu encombrante et rapide à installer, tout en offrant une grande stabilité, est idéale.
La sécurisation
Un antivol est-il nécessaire pour protéger votre porte-vélos ? Certains modèles en intègrent un. Indispensable si votre voiture est amenée à dormir dehors, dans un endroit non sécurisé.
Dans tous les cas, ne pas oublier qu'une plaque d'immatriculation et des phares déportés peuvent être nécessaires avec les portes-vélos sur coffre ou sur attelage. Pour limiter l'investissement, prenez en compte votre véhicule actuel et ses équipements : disposez-vous déjà de barres de toit ? Une fixation sur le toit est alors judicieuse. Calculez la hauteur totale avec les vélos, pour ne pas être surpris à l’approche d’un pont par exemple. Si votre voiture est déjà très haute, n'oubliez pas que l’installation des vélos risque d'être très compliquée. Même raisonnement avec l’attelage : s’il est déjà présent, une suspension sur attelage représente une solution fiable et pertinente.
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